Découvrez nos dernières actualités

Aides, travaux, financement : nous vous tenons informés de toutes les nouveautés autour de la rénovation énergétique.

Réglementation

MaPrimeRénov’ : Suspension de l’aide phare à la rénovation énergétique

Réouverture différée du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) : l’aide sera suspendue au 1er janvier 2026, le temps de l’adoption d’un budget 2026. Un coup d’arrêt confirmé par Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, qui s’est exprimé sur France 3 ce dimanche 21 décembre. Cette information est justifiée par l’absence de budget voté pour 2026 qui doit être compensée par une loi spéciale ne prolongeant qu'une partie des dépenses votées l'année précédente.

Lire l'article
Réglementation

Les nouveautés MaPrimeRénov’ depuis le 30 septembre 2025

En 2025, l’aide MaPrimeRénov’ a été modifiée à plusieurs reprises et même suspendue cet été afin de lutter contre la fraude et contenir son budget.

Cette suspension a pris fin le 30 septembre, l’occasion de faire le point les nouvelles conditions d’octroi de l’aide phare à la rénovation énergétique.

Lire l'article
Réglementation

Suspension temporaire de MaPrimeRénov’

La Ministre chargée du logement, Valérie Létard, a confirmé la suspension de l'aide MaPrimeRénov' parcours accompagné cet été avec une reprise le 30 septembre 2025.

Il s’agit de la principale aide publique pour inciter les français à rénover leur logement et qui pouvait atteindre dans certains cas jusqu’à 90 % du montant des travaux.

Lire l'article
Réglementation

MaPrimeRénov’ : ce qui change (encore) à la rentrée

Réouverture différée du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) : l’aide sera suspendue au 1er janvier 2026, le temps de l’adoption d’un budget 2026.

Lire l'article
Réglementation

Bouilloires thermiques : l’État veut rafraîchir le débat !

Après les passoires thermiques en hiver, les différentes vagues de chaleur ont mis en lumière la difficulté de vivre dans les logements appelés « bouilloires thermiques » en été. Avec des canicules de plus en plus fréquentes, certains logements deviennent tout simplement invivables. Une proposition de loi veut imposer des équipements minimums aux propriétaires pour protéger les locataires de la surchauffe.
Lire l'article
Réglementation

Passoires thermiques : le Sénat desserre (un peu) l’étau

Le 1er avril 2025, le Sénat a voté une proposition de loi qui pourrait alléger l’interdiction de louer les logements classés G au DPE. En jeu : éviter une hémorragie du parc locatif tout en gardant le cap écologique.

Lire l'article