MaPrimeRénov’ : Suspension de l’aide phare à la rénovation énergétique

Réouverture différée du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) : l’aide sera suspendue au 1er janvier 2026, le temps de l’adoption d’un budget 2026. Un coup d’arrêt confirmé par Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, qui s’est exprimé sur France 3 ce dimanche 21 décembre. Cette information est justifiée par l’absence de budget voté pour 2026 qui doit être compensée par une loi spéciale ne prolongeant qu'une partie des dépenses votées l'année précédente.

Mise à jour par Amelie le

« Pas de budget, pas de guichet »

« On espérait pouvoir redémarrer sur les chapeaux de roues en janvier, en ayant bien dimensionné tout le dispositif, mais effectivement avec une loi spéciale, ça ne sera pas possible » a expliqué le ministre. Et d’ajouter qu’« on ne va pas ouvrir un guichet en disant 'déposez vos dossiers et puis on vous dira dans deux mois, dans trois mois si on est capable de les financer ou pas' ». Vincent Jeanbrun appelle désormais à l'adoption d'un budget « le plus rapidement possible » pour permettre la réouverture du dispositif MaPrimeRénov', essentiel pour accompagner les Français dans leurs projets de rénovation énergétique.

Pour rappel

Dotée de 3,6 milliards d’euros en 2025, MaPrimeRénov’ avait déjà été suspendue plusieurs semaines début 2025, puis partiellement pendant l’été, en raison de nombreuses fraudes et d’un afflux inédit de dossiers déposés.

Les dernières actualités

Réglementation

Les nouveautés MaPrimeRénov’ depuis le 30 septembre 2025

Lire l'article
Réglementation

Suspension temporaire de MaPrimeRénov’

Lire l'article
Réglementation

MaPrimeRénov’ : ce qui change (encore) à la rentrée

Lire l'article