Les travaux à réaliser pour améliorer votre DPE

Améliorer la performance énergétique des logements est devenu un enjeu pour de nombreux propriétaires qui veulent vendre ou louer. Voici un aperçu des travaux les plus efficaces pour améliorer le DPE de votre bien.

Revoyez l’isolation thermique de votre logement

Pour une meilleure efficacité énergétique, l’isolation thermique demeure la première étape à considérer pour éliminer les déperditions de chaleur. Et l’isolation de la toiture présente le potentiel d’économies d’énergie le plus important.

En copropriété, renseignez-vous auprès de votre syndic pour savoir si mener un projet d’isolation de l’ensemble de l’immeuble est envisageable afin de mutualiser les coûts entre copropriétaires. Si ce n’est pas possible, il peut être judicieux d’isoler votre appartement par l’intérieur. Mais cela peut engendrer une perte de surface habitable.

Au-delà des murs, il ne faut pas oublier d’étudier l’isolation des combles et celle liée aux surfaces vitrées avec la pose de fenêtres double vitrage. De même, les déperditions d’énergie provenant du sous-sol des maisons peuvent être importantes.

Remplacez le ballon d’eau chaude

Un chauffe-eau vieillissant est souvent responsable d’une consommation énergétique excessive et pénalise donc souvent la note finale du diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est particulièrement vrai pour les petites surfaces.

Son remplacement par un modèle plus performant, comme un chauffe-eau thermodynamique, peut faire baisser considérablement la consommation d’énergie.

Modernisez le système de chauffage

L’installation de dispositifs modernes, tels que des robinets thermostatiques et des thermostats programmables, contribue à une gestion plus fine de la température intérieure. Ces équipements permettent non seulement de mieux contrôler la chaleur en fonction des besoins réels, mais aussi de réaliser des économies d’énergie en évitant les surchauffes inutiles.

De même, le remplacement des radiateurs électriques par des modèles plus performants, comme les radiateurs à inertie, à chaleur douce ou à accumulation, permet non seulement de réduire les consommations d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort thermique de votre logement.

🤓

Bon à savoir

Isoler les canalisations d’eau chaude peut également être une bonne opération : le calorifugeage des tuyaux (le fait d’isoler les canalisations d’eau et même de chauffage) permet de lutter contre les déperditions de chaleur.

Ventilez votre bien

On ne se rend pas toujours compte de l’importance de la ventilation dans un logement. Pourtant, c’est un élément clé : la présence d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) impacte fortement à la hausse la note énergie d’un DPE. Car la VMC est un équipement efficace pour optimiser le renouvellement de l’air intérieur, tout en limitant les pertes de chaleur. Il ne faut donc pas négliger l’installation d’une VMC double-flux ou hygroréglable B quand la configuration des lieux le permet.

⚠️

Plusieurs gestes de travaux pour plus d’efficacité

Afin d’améliorer la performance énergétique d’un logement, il faut souvent cumuler plusieurs types de travaux. Certaines études évoquent la nécessité de réaliser en moyenne deux ou trois gestes de rénovation pour sauter deux classes énergie dans le DPE.

Lire aussi :

Réglementation

MaPrimeRénov’ : Suspension de l’aide phare à la rénovation énergétique

Réouverture différée du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) : l’aide sera suspendue au 1er janvier 2026, le temps de l’adoption d’un budget 2026. Un coup d’arrêt confirmé par Vincent Jeanbrun, ministre du Logement, qui s’est exprimé sur France 3 ce dimanche 21 décembre. Cette information est justifiée par l’absence de budget voté pour 2026 qui doit être compensée par une loi spéciale ne prolongeant qu'une partie des dépenses votées l'année précédente.

Lire l'article
Réglementation

Les nouveautés MaPrimeRénov’ depuis le 30 septembre 2025

En 2025, l’aide MaPrimeRénov’ a été modifiée à plusieurs reprises et même suspendue cet été afin de lutter contre la fraude et contenir son budget.

Cette suspension a pris fin le 30 septembre, l’occasion de faire le point les nouvelles conditions d’octroi de l’aide phare à la rénovation énergétique.

Lire l'article
Réglementation

Suspension temporaire de MaPrimeRénov’

La Ministre chargée du logement, Valérie Létard, a confirmé la suspension de l'aide MaPrimeRénov' parcours accompagné cet été avec une reprise le 30 septembre 2025.

Il s’agit de la principale aide publique pour inciter les français à rénover leur logement et qui pouvait atteindre dans certains cas jusqu’à 90 % du montant des travaux.

Lire l'article
Réglementation

MaPrimeRénov’ : ce qui change (encore) à la rentrée

Réouverture différée du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) : l’aide sera suspendue au 1er janvier 2026, le temps de l’adoption d’un budget 2026.

Lire l'article
Lire l’ensemble de nos articles